PANGEE

PANGEE
le jardin instrument
du 14 au 22 avril 2012

un parcours sonore de MU et Joachim Montessuis
sur une proposition éditoriale de Madeleine Leclair, musée du quai Branly

Pangée est une installation sonore consacrée à la collection des instruments du musée du quai Branly.
Dans le jardin du musée, un territoire sonore en mouvement retrace les esthétiques des musiques instrumentales de quatre continents : Afrique, Asie, Amériques, Océanie, sur la base des fonds d’enregistrements de la médiathèque du musée. Au cœur de l’installation, les musiques des continents se rencontrent et donnent lieu à une fusion tellurique orchestrée par Joachim Montessuis. 

Pendant la semaine « musée numérique », les visiteurs sont invités à explorer le jardin et la collection musicale du musée du quai Branly, munis d’un terminal et d’un casque audio équipé de capteurs. Les mouvements des spectateurs activent les sources sonores en fonction de leur localisation et de leur orientation.

une co-production MUREMUmusée du quai Branly

avec le soutien de Orange et la participation de Ubisense

Le système Pangée est composé d’une sacoche comprenant un petit ordinateur portable relié à un casque audio auquel a été ajouté un gros capteur permettant probablement de localiser le visiteur. Cet outil, encombrant, lourd et bien peu esthétique, donne l’impression d’un sympathique bricolage d’artiste mais le tout fonctionne bien.

En parcourant les allées du jardin, on entend des musiques du monde qui changent selon les endroits et s’enchaînent sans discontinuité. Ce n’est pas enthousiasmant mais on se plaît à imaginer de futures applications culturelles pour smartphone qui pourraient produire le même résultat avec un dispositif tenant dans le creux de la main. Pangée est une expérimentation, agréable par jour de beau temps, qui tente de faire dialoguer les musiques, dans un musée qui comme celui du Quai Branly ne cesse d’innover et cet aspect est largement positif.


 

*** VENDREDI 20 AVRIL – BEFORE “Les Maîtres du desordre” ***

Programmé pendant la semaine évènementielle Musée numérique et à l’occasion de l’exposition “Les Maîtres du désordre”, rejoignez le quai Branly pour expérimenter l’installation Pangée (15h00-19h00), visiter l’exposition (nocturne jusqu’à 23h00) et plonger dans un BEFORE évoquant les fêtes du désordre, un univers décalé et réinterprété par des performances d’artistes contemporains (à partir de 19h00) : concert de I Apologize (Jean-Luc Verna, Pascal Marius et Gauthier Tassart), cinéconcert de New Crium Délirium Erratum Coyote Circus, performances de Aki Onda & Gaël Segalen, de Julien Ottavi et du magicien Abdul Alafrez, mix audiovisuel de Vidéosampleur, installation multimédia Pupp’art de Mosquito et les interventions du Corps Collectif et de Nueva Generacion.
Une programmation du musée du quai Branly, en collaboration avec Joachim Montessuis, Jedrzej Zagorski et David Sanson.

Les Before du quai Branly sur FB :
www.facebook.com/pages/Les-Before-du-quai-Branly/158053934215354

L’exposition Les Maîtres du désordre
www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/les-maitres-du-desordre.html
4 mai – 1er juin

 

 

Place Charles de Gaulle à Cergy

Pour les ateliers nomades du musée du quai Branly, le Collectif MU revient sur Pangée. Cette installation sonore interactive réalisée avec Joachim Montessuis est consacrée à la collection des instruments du musée du quai Branly. Dans la place Charles III, un territoire sonore en mouvement retrace les esthétiques des musiques instrumentales de quatre continents : Afrique, Asie, Amériques, Océanie. Au cœur de l’installation, les musiques des continents se rencontrent et donnent lieu à une fusion tellurique activée par les mouvements des spectateurs.
Cergy-Préfecture, place Charles de Gaulle
04.05.2013 – 02.06.2013

 

Comments are closed.